"Un bijou en or massif, mais ciselé avec une grande finesse" (ELEGY)
"Un univers sonore de toute beauté" (KEYBOARDS RECORDING)
"Un délice" (OBSKÜRE)
"Un univers mystique sombre et envoutant, à la fois frissonnant et entêtant" (LA MAGIC BOX)
Arrivant tout droit des falaises isolées et des paysages panoramiques des Iles Féroé, Orka a tout pour être différent mais le fait que ses membres fabriquent eux-mêmes leurs instruments est sans doute ce qui les rend uniques.
Le premier album du groupe, "Livandi oyða" a été enregistrée par le fondateur du groupe Jens L. Thomsen dans sa ferme familiale.
Tous les instruments que l'on peut entendre sur le disque ont été fabriqués pendant la période de Noël 2005 par Jens, sa famille et des amis en utilisant du matériel de récupération et les outils trouvés dans la ferme. Après avoir conçu et créé ces instruments, Jens a commencé à composer et enregistrer avec Jógvan Andreasá Brúnni, Magni Højgaard, Bogi á Lakjuni, et Kári Sverisson.
Cinq jours plus tard, ils ont terminé l'enregistrement par un concert du Nouvel An dans la grange de la ferme. Une dernière session a eu lieu en janvier 2006.
On pourra s'étonner qu'un des principes de la musique industrielle, à savoir être fondée sur l'utilisation d'instruments non-conventionnels et/ou recyclés, aux sonorités très urbaines (on pense évidement à Einstüerzende Neubauten), renaisse dans un espace rural. Mais c'est en traduisant le titre "désert en vie" (campagne vivante ou ville vide d'humanisme ?) que l'on comprend mieux le sens, la fraicheur et l'énergie de cette musique.
En plus de ces enregistrements originaux, "Livandi oyða" est enrichi par des remixes de The Third Eye Foundation (Matt Elliott), Bookworms, Oktopus (Deadverse), et Com-Data.
Le disque contient également un DVD avec deux clips, 2 titres live issus du concert du Nouvel An à la ferme et un court documentaire expliquant la fabrication des instruments.
Depuis que le disque a quitté l'archipel, la reconnaissance autour du groupe ne cesse de s'affirmer avec des tournées et festivals en Belgique, Hollande, Suisse, Autriche et Allemagne. Le groupe a partagé la scène avec Yann Tiersen pour les 30 ans des Transmusicales de Rennes.
Une histoire qui ne fait que commencer ...
Concerts passés
2011 :
28.04.2011 PARIS (FR) @ Le 104
06.05.2011 DRESDEN (DE) @ Beatpol
07.05.2011 LEIPZIG (DE) @ UT Connewitz
11.05.2011 NÜRNBERG (Bayern) @ Muz Club
12.05.2011 MANNHEIM (DE) @ Alte Feuerwache
13.05.2011 BOCHUM (North Rhin) @ Christuskirche Bochum
14.05.2011 PRAGUE (CZ) @ Palac Akropolis
19.05.2011 COPENHAGEN (DK) @ Nordatlantens Brygge
20.05.2011 BIELEFELD (DE) @ Jz Kamp
21.05.2011 HAMBURG (DE) @ Hafenklang
22.05.2011 CHEMNITZ (DE) @ Fuego a la Isla
28.05.2011 ODENSE (DK) @ Odense Havnekulturfestival
"Un bijou en or massif, mais ciselé avec une grande finesse" (ELEGY)
"Un univers sonore de toute beauté" (KEYBOARDS RECORDING)
"Un délice" (OBSKÜRE)
"Un univers mystique sombre et envoutant, à la fois frissonnant et entêtant" (LA MAGIC BOX)