Julien Sagot

Julien Sagot

Discographie

Musicien français québécois d'adoption, Julien Sagot a très tôt baigné dans la musique, à la fois dans sa pratique du chant choral mais aussi dans son cercle familial. Dans un tel contexte, il ne met pas longtemps à se lancer dans l'écriture de morceaux en parallèle de son apprentissage - essentiellement autodidacte - des percussions puis de la guitare et du piano.

 

Alors qu'il enchaîne les petits boulots, il fait la connaissance du pianiste François Lafontaine avec qui il forme le quinquet Karkwa en 1998. Ils saisissent alors l'occasion de faire connaître le groupe en France lors d'une dizaine de concerts très remarqués dans le cadre du Printemps du Québec. Les quatre albums produits par le groupe, dont Les tremblements s'immobilisent (2005) sur lequel Brigitte Fontaine fait une apparition, rencontrent un très beau succès dans leur pays.

 

Les quelques chansons signées par Julien Sagot pour Karkwa dévoilent une plume onirique et littéraire ainsi qu'une voix grave, suave et envoûtante. Également très influencé par le cinéma auquel il emprunte son sens de la narration, il se plaît à créer et mettre en scène des personnages aux destins peu communs.

 

Sagot profite alors du hiatus de Karkwa pour développer son univers sur un premier album solo, Piano Mal. Constamment en train d'écrire, il accumule énormément de matière, des textes comme des mélodies, qui donneront finalement vie à l'album qui nous intéresse aujourd'hui. Valse 333, est paru fin 2014 sur le label québécois Simone Records, c'est à Ici,d'ailleurs que revient l'honneur de le représenter pour l'Europe.

 

Album inclassable, aussi bien marqué par la chanson que par le rock de traverse ou la musique électro-accoustique, Valse 333 étonne en permanence, à chaque écoute, avec la même force évocatrice. Le voyage et la découverte sont au centre de ce disque turbulent et un brin espiègle. Car si l'un des points forts de Valse 333 est sa belle diversité mélodique, impossible de passer outre les quelques accès de fièvres et les bidouillages subtilement bruitistes amenant un supplément de vivacité à une œuvre qui s'extirpe systématiquement de sa zone de confort.

 

L'album s'ouvre sur "Avion", un morceau qui annonce clairement les intentions de Sagot avec ses arrangements audacieux, sa structure inattendue et sa production à fleur de peau. Alors que "Docteur C" fascine par l'univers décalé qu'il dépeint, "Ficelle" séduit immédiatement grâce à sa mélodie imparable et ce malgré sa thématique alarmante. Valse 333 est le disque d'un artiste qui s'affirme, qui impose avec brio une vision parfois sombre mais parfaitement consciente du monde ("Les Squelettes"), transcendée par la poésie abstraite ("Transsibérien"). Peu d'auteurs occupent un créneau aussi exigeant et jusqu'au-boutiste.

 

Ce nouvel album est également l'occasion pour Sagot de préparer son retour sur les scènes françaises, avec notamment un passage au festival des Rockomotives.

Toute l'actualité

En concert
En concert En concert

2015

06/10, Rome (IT) @ Le Mura
07/10, Capaccio-Paestum (IT) @ Casa Rubini
08/10, Benevento (IT) @ Morgana
09/10, Eboli (IT) @ Buatt
10/10, Vitulazio (IT) @ Rolly's
11/10, Avellino (IT) @ Godot Art Bistrot
13/10, Taranto (IT) @ Orwell
14/10, Reggio Calabria (IT) @ Cluster Club
20/10, Paris (FR) @ Le Klub
23/10, Caen (FR) @ Festival Nordik Impakt
24/10, Vendôme (FR) @ Festival Rockomotives

Toute la presse

Biographie

Pour télécharger la biographie de Valse 333, merci de cliquer ici

Dossier de presse

Pour télécharger la revue de presse (fr) de Valse 333, merci de cliquer ici