This Immortal Coil

This Immortal Coil

Discographie

Les membres de This Immortal Coil sont Yaël Naim, Bonnie Prince Billy, Yann Tiersen, Matt Elliott, DAAU, Chapelier Fou, Sylvain Chauveau, Christine Ott, Oktopus, Nightwood, David Donatien et Nicolas Jorio.

"Le 13 novembre 2004 s’éteignait Jhonn Balance, membre fondateur avec Peter Christopherson du groupe Coil. Son décès brutal mettait ainsi fin à plus de vingt ans d’activisme et de génie musical. J'ai alors décidé de travailler sur un projet qui leur rendrait hommage.
Pas une compilation de plus, empilant des lectures hétérogènes. Je souhaitais transposer cet univers musical unique vers un autre plus classique, et plus lisible par le plus grand nombre. Il s'agissait de rendre hommage à la musique pour son fond et non sa forme, comme le soulignait à juste titre Coil : "Coil is more than music".

Pour cela je me suis inspiré du projet This Mortal Coil, initié dans les années 80 par le label anglais 4AD. Son label manager avait alors réuni et associé plusieurs de ses artistes-maison pour interpréter des standards du rock et de la pop.
La plupart des artistes qui ont croisés le fer sur ce projet, ne connaissaient pas ou peu Coil. Je ne souhaitais pas solliciter des artistes ayant un lien conscient avec l'univers musical du groupe, et encore moins des musiciens qui se réclament ouvertement héritiers de cette oeuvre séminale. Il s’agissait de jouer avec la découverte et d’emmener les compositions de Coil vers des interprétations neuves et vierges de toutes influences.

Le respect et l'admiration que m'inspirent les compositions de Coil m'ont dicté le choix d'artistes talentueux, reconnus également pour leur talent d'écriture. Des personnalités fortes qui se retrouveraient dans la musique de Coil avec une volonté ,peut être inconsciente, d’y mettre toute leur âme, avec humilité et maturité. L’interprétation de Bonnie Prince Billy en est probablement le témoignage le plus poignant.
Chaque artiste présent sur ce projet a été totalement fasciné par la richesse du répertoire retenu. Tous ont été motivé et heureux d’apporter leur savoir faire et de le partager avec les autres.
Ainsi les anversois DAAU et la virtuose Christine Ott, tout comme Yann Tiersen et Matt Elliott, ont vécu de fertiles rencontres, fortes et passionnantes, qui ont donné l’envie dans le cas de Yann Tiersen d’inviter Matt Elliott à participer à son nouvel album Dust Lane. Enfin, et afin de consolider cet esprit de groupe, l’album complet a été mixé par Oktopus (Dälek) qui a su talentueusement valoriser les apports de chacun.

Peter Christopherson, qui depuis retravaille sur Throbbing Gristle et P.TV, ses deux premiers groupes ainsi que sur son nouveau projet Soisong a écrit à propos des titres de This Immortal Coil :
"I LOVE THEM. It is the first time somebody with musical sensibility and talent has put so much time and effort into covering Coil songs. It totally passes my "hairs on the back of your neck standing up" test for the whole running time of the album. I was awe-struck."

Après les quatre années passées à concevoir ce projet, je ne pouvais espérer mieux."

Stéphane Grégoire

Toute la presse

Citations de presse

 

«This Immortal Coil est un somptueux projet (…) initié par le label nancéen Ici, d'ailleurs...» (Elegy)

«Avec respect et inventivité, This Immortal Coil s'écoute comme un album homogène, et offre une relecture en clair-obscur de l'oeuvre d'une formation mésestimée, mais fondamentale.» (Magic)

«Un acte d'amour dont, on espère, le regretté Jhonn Balance entend la résonance.» (Noise)

«Le résultat est fabuleux, qu'on connaisse Coil ou pas. Dans un cas c'est une initiation parfaite au groupe; dans l'autre, on se réjouira de voir avec quels respect, intelligence, et sensibilité les morceaux ont été repris» (Start Up)

«Onze reprises délicates qui font au final un grand disque» (L'Hebdo)

«un petit bijou de disque que l'on entendra pas sur les grandes radios mais qui au Panthéon de la musique des vingt dernières années mérite sa pierre (tombale)'' (L'Est Républicain)