Yann Tiersen

Yann Tiersen

Discographie

 

Lorsque l'on pense à Yann Tiersen, des dizaines de mots peuvent venir à l'esprit pour parler de sa musique : touchante, profondément humaine, forcément attachante... Une musique à fort impact émotionnel, où chacun peut y aller de sa propre interprétation. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser qu'il y a autre chose, un petit détail qui fait la différence avec les autres. Et le fait est que dès la sortie de son premier album, La Valse Des Monstres, chaque morceau était déjà porteur d'une signature parfaitement identifiable et il semble que les nombreuses émotions occasionnées par sa musique ne soit finalement que la conséquence de cette forte identité, chose si rare à l'époque, quasi-disparue de nos jours. Quelque soit l'instrument utilisé ou la forme pratiquée, cette aura si particulière était toujours là, à l'instar d'artistes comme Philip Glass ou Erik Satie.

 

Il suffisait souvent d'une seule écoute pour être séduit, comme se fut le cas pour le label Ici d'ailleurs (qui s'appelait encore Sine Terra Firma) le jour où il reçu la cassette demo du jeune musicien, comme se fut le cas de Jean-Pierre Jeunet lorsqu'il entendit par hasard un morceau dans la voiture de l'un de ses assistants pour donner naissance à la collaboration que l'on connaît bien aujourd'hui, comme ce fut le cas de millions de personnes à l'époque, et comme se sera probablement le cas pour des millions d'autres à l'avenir. L'intemporalité est sûrement la deuxième grande force de Yann Tiersen et il semble évident que La Valse Des Monstres, Rue Des Cascades ou encore Le Phare ne sont en aucun cas les bandes-son d'une période particulière, encore moins des albums générationnels. Des titres comme « La Dispute », « La Pièce Vide » ou « Comptine d’Été » en sont des preuves évidentes tant l'émotion demeure intacte plus de 15 ans après leur sortie.

 

Et aujourd'hui, peut-être même plus encore qu'une référence, Yann Tiersen semble être avant tout une influence. Son langage a indubitablement laissé des traces chez de nombreux artistes, reconnus ou non, dans leur manière de ressentir, de percevoir et d'écrire de la musique. Cette vision si particulière engendrera de nombreuses collaborations, parmi lesquelles Shannon Wright, Bästard, Noir Désir (« A Ton Étoile »), Dominique A (qui interprète 2 titres sur le Phare), Matt Elliott (Dust Lane) ou encore The Married Monk (Tout est Calme).

 

Alors que les derniers travaux de Yann Tiersen explorent des contrées plus (post)rock (Dust Lane en 2010, puis Skyline en 2011), Ici d'ailleurs vous propose de redécouvrir les albums fondateurs de sa carrière, à savoir La Valse Des Monstres (1995), Rue Des Cascades (1996), Le Phare (1998) et (Tout Est Calme) (1999). Les versions LP ont été remastérisées et sont pour la première fois disponibles en version anglaise (les versions anglaises des CD viendront plus tard). Car si Yann Tiersen a dans un premier temps trouvé ses fans en France, sa musique touche aujourd'hui un public qui va bien au-delà des frontières de son pays natal. Les titres ont été traduit par Yann Tiersen lui-même afin de préserver le sens et les émotions originales. Certains titres sont restés en français, car il n'y avait simplement pas d'autre manière de dire les choses...

Toute l'actualité

 

A venir :

2016

09/10, Nantes @ Cité des Congrès

10/10, Paris @ Philharmonie

Toute la presse

Citations de presse

LA VALSE DES MONSTRES

''La valse des monstres: rares sont les disques aussi accomplis, rares sont les artistes aussi maitres de leur propos (..) La valse des monstres est empreint d'originalité et de maturité'' (Vitriol)

RUE DES CASCADES

''Ce disque empli de la bagatelle de 20 titres réussi l'étonnant paradoxe d'être à la fois soumis à une pluralité d'influences et une grande homogénéité'' (Nouvelle Vague)
''Un an après La Valse des monstres, Yann Tiersen poursuit son exploration des territoires mélodiques de la musique dit minimaliste avec Rue des cascades et surprend à nouveau tant sa musique a pris de l'ampleur, du relief'' (Chroniques Cd)
''Tiersen est un compositeur sur qui il faudra compter dans l'hexagone et au delà. Rue des cascades est un œuvre inachevé car l'art de ce funambule multi-instrumentiste semble sans limites'' (Reg'Art)
''Ses compositions ont accompagnées films et pièces de théâtres mais elles s'entendent fort bien toutes seules'' (Télérama)
''Nos rêves ont changé d'adresse, il résident rue des Cascades'' (Télérama)
''Yann Tiersen fait partie des classiques qui se sentent à l'aise chez les modernes, les rockeurs ou les anciens'' (Blah blah)
''Par sa simplicité, cet album tutoie le sublime, on frémit devant tant de tendresse'' (Rock style)
''Si Yann Tiersen poursuit dans cette voie avec autant de brio, je suis prêt à prendre les paris que l'on verra prochainement ses petits tableaux musicaux essaimer les grilles de programme de notre bonne vieille télévision'' (Revue & corrigée - Janvier)
''Yann Tiersen maitrise tant son art, que l'on jugerait à s'y méprendre que «Rue des Cascades» est l'œuvre d'un collectif artistique'' (Revue & Corrigé)
''Aprés la valse des monstres, premier album étonnamment mature (…) Rue des Cascades offre une musique constamment belle'' (Les Inrockuptibles)
''L'inventivité Rennaise à l' œuvre'' (Télérama n° 2445)

TOUT EST CALME

''Yann Tiersen poursuit sa route avec doigté, délicatesse et talent'' (La presse de la Manche)
''Musicien accompli, Yann Tiersen s'est une nouvelle fois assuré des collaborations à la mesure de son talent, qu'il s'agisse de Christian Quermalet des Married Monk, de la voix de Claire Pichet ou encore de l'un des musiciens de Miossec, Olivier Mellano'' (L'Yonne républicaine)
''Tout est calme s'écoute avec un réel plaisir'' (La marseillaise)
''Y'a rien à dire Yann Tiersen c'est vraiment quelqu'un, un poète esthétique'' (Guitar part)
''Fermez les yeux, écoutez tout est calme, paisible. L'univers maritime de Tiersen vivifie le corps et l'esprit tels les embruns d'une mer vierge'' (Music)
''Plus axés sur des chansons et sur un format rock Tout est calme garde toute la sensibilité qui caractérise la musique de Yann Tiersen'' (Libération champagne)
''Tiersen est un talent'' (La Provence)

LE PHARE

''Yann Tiersen, auteur et compositeur de grand talent puise son énergie créatrice dans les étendues océanes de son pays, la Bretagne'' (Le parisien)
''Le charme premier de cette musique est en effet de réussir très justement et très humblement, à ne ressembler à rien, à l'image de son créateur'' (Le funambule)
''Si la musique de Yann Tiersen puise son inspiration dans l'intime et le repli, elle parle à tous ceux qui connaissent la langue des notes. Une langue universelle et magique'' (Télérama)
''Homme vigie d'un univers entre terre et mer, balisé de quelques mots mystères et d'une musique qui emporte loin, libre. Le discret Yann Tiersen est l'un des plus grand artiste de l'année (Télérama)
''Le phare ressemble à un journal intime où se bousculent les souvenirs d'une vie faite de voyage et de rêveries'' (Figaro magazine)
''Le Phare fait partie de ces albums qui vous touchent au cœur sans prévenir'' (Chroniques)
"Le Phare s'est imposé comme l'un des grands moments des Transmusicales de Rennes'' (Ouest France)

CHRONIQUES DE CONCERTS

'' (…) Venu pour jeter une oreille quelques minutes, nous sommes plus d'un à rester scotchés tant le moment est rare'' (Ouest France Concert des folies Rennaises)
''Nul ne saura s'étonner que certaines de ses perles servent de support à des films récents dont «La vie rêvée des anges»'' (Concert au Quartz, Le télégramme)
''Quel dommage de s'arrêter si tôt, c'est pourtant avec plaisir qu'on aurait repris un peu de son phare'' (Festival musique de Brest, Ouest France)
''Yann Tiersen excelle dans une certaine musique instrumentale, son style n'est ni pop rock, ni néo classique, mais bouscule les genres et les étiquettes'' (Théâtre Geoffroy Martel, Sud Ouest)
''Le jeune compositeur a conquis le public du 3ème festival musique de Brest (…)'' (Presse Océan)
''Yann Tiersen suscite l'émotion en peignant des histoires musicales avec un grand sens de la composition et une belle maitrise d'instruments aussi nombreux qu'inhabituels'' (Concert au Zénith de Caen, Ouest France)
''Petit prodige de la musique, Yann Tiersen sait jouer de tous les instruments'' (le Berry républicain)
''A l'instar de ses concerts, Yann Tiersen crée une dimension personnelle grâce à une utilisation subtile de ses divers instruments'' (Ciné concert le Kid)
''Ses musiques lui ressemblent, belles comme les dessins d'un enfant un peu timide mais talentueux'' (Ouest France)
''En ce vendredi, les anges ont survolé l'église du Vieux Saint Étienne. Yann Tiersen fut sans doute la révélation de ce festival'' (Musique musique)
''Loin d'être une prestation anecdotique, ce concert a révélé au grand jour le talent d'un musicien alliant sensibilité et virtuosité'' (Transmusicales de Rennes, Brèves de concerts)