Dominique Petitgand

Dominique Petitgand

Discographie

Le travail de Dominique Petitgand prend différentes formes selon son mode de diffusion : éditions de CD, installations sonores et concerts dans l'obscurité.

Dominique Petitgand définit ses œuvres comme des récits et paysages mentaux. Il élabore son travail à partir de l'enregistrement de paroles, de silences, de respirations, de bruits et de musiques qu'il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Il inventorie de façon quasi obsessionnelle et toujours emprunte de musicalité des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d'une parole, d'un état ou d'un manque. Il joue de l'articulation d'éléments faisant apparaître une succession d'images mentales. Un espace intérieur où la répétition, le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction et de la défection d'une mémoire.

A travers ses pièces sonores parlées et musicales, Dominique Petitgand propose une histoire en creux, en devenir, qui n'appartient qu'à l'auditeur.

"Chaque pièce sonore que j'ai faite raconte quelque chose de particulier et la forme de chacune induit un enjeu aussi particulier.
Comme ce que je fais se situe à la croisée de l'art, la musique, l'écriture, le montage et la narration, il est important de ne pas fermer ses multiples réceptions.
Je ne souhaite ni provoquer certains sentiments précis, ni faire voyager les auditeurs.
Voyager c'est un mot trop gentil. Ce que je propose parfois peut être assez cruel ou exigent, ce n'est pas une ballade tranquille. A propos de tranquille, justement, je rechercherais plutôt l'intranquilité et la réflexion des auditeurs. Qu'ils soient pertubés, émus, touchés.
Mais c'est à eux, chacun différemment, à mettre des mots sur leurs émotions et réflexions, à mettre leur propre contexte. Je m'explique : il s'agit pour moi de proposer quelque chose le plus nu, neutre, décontextualisé, intemporel possible (en dehors des références identitaires, sociales, géographiques, historiques ou d'actualités en tout genre) pour que l'auditeur justement remplisse à sa façon, avec ses propres moyens (sa pensée, sa mémoire, sa propre vie) le vide, les creux, les silences, les trous de mes histoires.
Parfois les silences sont nécessaires, ils permettent à l'auditeur de réfléchir à ce qu'il vient d'entendre, ils sont souvent d'un statut ambigu (est-ce la personne qui s'est tue ou la pièce est-elle terminée ?), ils font exister aussi le contexte de la diffusion (le lieu s'écoute aussi dans ces creux), ils ont enfin une aptitude à créer une figure de l'angoisse (la voix qui stoppe, au bord du vide, tranchée net).
Que l'auditeur s'interroge toutes les secondes sur ce qu'il est en train d'écouter.
Une tension permanente.
Parfois les musiques (que je nomme atmosphères musicales plutôt que musiques car elles sont souvent plates, linéaires, ténues) jouent un rôle dramaturgique, elles peuvent être pauses, tensions, contrepoints, pulsions ou guides pour les voix, en accord ou contradictoires, elles jouent plus sur l'affect des auditeurs.
Les diffusions que je propose articulent anciennes et récentes pièces, dans un ordre thématique, il y a un fil conducteur qui passe d'une pièce à l'autre, mais ce fil est suggéré, souterrain."

Dominique Petitgand

 

Toute l'actualité

Expositions à venir et nouvelle publication
Expositions à venir et nouvelle publication Expositions à venir et nouvelle publication
Du 23 mars au 18 mai 2013

L'oreille interne - Exposition personelle

gb agency
18 rue des 4 Fils
75003 PARIS
Tel : +33 1 44 78 00 60
gb@gbagency.fr
www.gbagency.fr

..........
dans le cadre de "Récits & Paysages"
à Pantin

Dominique Petitgand
du 17 novembre au 8 décembre
exposition "Domicile", installation sonore de 3 étages pour 6 haut-parleurs
centre d'art Le Pavillon
18, rue du Congo (métro Hoche) - 01 49 15 39 08
vernissage le 17 novembre à partir de 18h
ouverture 14h/19h, les mardi, jeudi, vendredi et dimanche

Dominique Petitgand
le 27 novembre, à 18h
diffusion sonore
Théâtre Du fil de l'eau
20, rue Delizy (métro Eglise de Pantin)

Dominique Petitgand et Marcel Dinahet
le 30 novembre, à 18h30
rencontre animée par Frédéric Dumond et Hervé Rabot
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive (métro Eglise de Pantin) - 01 49 15 40 25

Dominique Petitgand
le 1er décembre, à 19h30 (accueil du public à 18h30)
diffusion sonore presqu'intégrale de longue durée
Ciné 104

Marcel Dinahet
le 2 décembre à 18h30
projections vidéos
Ciné 104

Nouvelle Publication

Dominique Petitgand - Installations (documents)
monographie 240 pages, français / anglais,
co-édition abbaye de Maubuisson / FRAC Lorraine / FRAC Haute-Normandie /
Confort Moderne / gb agency, Editions MF, Paris.
à commander sur http://www.metamkine.com

 

Autres actualités 

une nouvelle pièce à écouter : http://www.silenceradio.org/grid.php?sound=182
une exposition en cours : http://www.biennaledelyon.com/biennale/edition/artistes/petitgand,81.html
une émission toujours en ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-floy-krouchi-prix-italia-dominique-petitgand-prix-de-la-biennale-de-lyon-2
des captations vidéos d'expositions récentes : http://www.youtube.com/results?search_query=dominique+petitgand+gb+agency+2011&aq=f

Toute la presse

Biographie

Pour télécharger la biographie de "Mon possible" merci de cliquer ici.

Dossier de presse

Pour télécharger le dossier de presse de "Mon possible", merci de cliquer ici.