Barth

Barth

Discographie

Barth apprend la guitare avec son père à l'âge de 10 ans. Scolarité calme à Rouen, Normandie. Paris, licence d'anthropologie brillamment avortée. Après, tout va très vite. Barth se retrouve vendeur à Cash Converters pour vivre. C'est là qu'il s’approvisionne discrètement en matériel (orgues, tape-echo, 8-pistes à bandes…) et découvre le goût du déguisement avec les objets du stock (palmes, moustaches…).
Facilement irritable, n'ayant jamais fumé et n'en éprouvant pas le besoin, Barth se retrouve coursier dans une association pour personnes âgées ; job qui ne l'éloigne pas trop de l'humain et le rapproche de ce qu'il aime faire depuis longtemps déjà : la musique. Pour vivre encore (décidément), musiques pour la télé, génériques, courts-métrages...

Et Barth voit le bout du tunnel sous la manche : premier album en Angleterre "Essence Of Giraffe" (2002, Boss Music) signé par Andy Ross, le fondateur du label anglais Food Records (Blur) et ex bookmaker, de surcroît. Autodidacte et partisan du do-ityourself, Barth bidouille sur son matériel d'occasion et enregistre dans sa chambre à Paris-Bastille. "Barking but brilliant" commentera le Sunday times. Il joue beaucoup en Angleterre : les clubs, les pubs… jusqu’à ouvrir pour les Pretenders sur une Euro-tournée anglaise et française. Axel Concato, le pote de toujours, l’accompagne aux claviers.

Enregistrement du second album "Under The Trampoline" (2006, Ici D’Ailleurs). Barth délaisse la chambre et enregistre en studio avec Mike Pelanconi (Lily Allen, Gregory Isaac, Dub Syndicate, Graham Coxon) qui co-produit le projet. Résultat : un joyau pop aux reflets surréalistes taillé à la jamaicaine par un flibustier anglo-italien.
La critique apprécie : "Une authentique bouffée d'air frais" Magic ; "Aussi profond que rusé, un album qui embrasse tout l'univers
pop" Les Inrocks ; "Une pop de qualité. D'une incontestable richesse" Rock & Folk ... Les réalisateurs aussi : le single "The Last Wig" sera choisi par les jus d’orange Joker pour illustrer leur campagne de pub.

C'est désormais au tour de Barth de collaborer à l'album de Mike Pelanconi. Il co-écrit "Milk And Honey", le single du premier album de Mike aka Prince Fatty "Survival Of The Fattest" sorti l'été 2007 chez Mr Bongo en Angleterre et chez Tommy Boy pour les USA.
"Milk And Honey" est interpreté par Hollie Cook, nouvelle chanteuse de The Slits et fille du batteur des Sex Pistols Paul Cook. Il a été synchronisé sur un épisode de la quatrième saison de Grey's Anatomy.

Quand Barth décide d'enregistrer son nouvel album en 2007, il reconduit tout naturellement la même équipe. Mike Pelanconi produira l'album. Barth et Axel Concato le coproduiront et joueront la plupart des instruments. L'album est enregistré au Fishmarket Studio dans le nord de Londres en mars 2007 avec Will Foster (Dublin & Castle’s Punk Karaoke Band) à la basse, Nasser Bouzida (Holly Golightly) à la batterie, Fulvio Sigurta (Nostalgia 77) à la trompette et une section de 12 cordes dirigée par Christophe Boissière et enregistrée via le légendaire Decca Tree sur un magnéto 16-pistes 2 inches Ampex, pour être précis. Mike et Barth mixeront l’album au Studio The Villas à Brighton et le masteriseront à Alchemy, Londres. Le clip du premier single "Magic Wondermeal" sera réalisé par Ramon & Pedro. Notons que Fabien Leroy, auteur de beaucoup de clips pour Barth réalisera un
documentaire sur l’enregistrement de l’album : "Cuchillo at the Fishmarket". La photo cover de l’album est signée Vicente Sahuc qui confectionnera également le costume, sous l’emprise d'on ne sait quelle chimie.

Ce troisième album "Cuchillo" porte le nom d’un héros de film spaghetti interprété par Tomas Milian, l’acteur préféré de Barth.
Cuchillo est l’antithèse de Superman : il est, malgré lui, le centre d’aventures exceptionnelles. Il se bat en duel au couteau pour manger, vole les shérifs américains, cherche à échapper à une jolie Mexicaine qui veut le confiner dans le mariage. Il a la nature pour alliée et finit toujours par retomber sur ses pattes. Ainsi la comparaison avec un félin s’avère t-elle inutile. Tous ces thèmes ont infiltré Barth pour l’écriture de l’album sur lequel il a concédé la cosignature d’un texte à Claire Burgess (Liverpool) et la signature d’un autre à Francis Basset (Quilleboeuf-sur-Seine).
"Cuchillo" relate les aventures extraordinaires d'un héros à dimension humaine. Barth, tout au long de l’album se posera d’ailleurs la question de savoir si un héro à dimension inhumaine est vraiment un héros. Et si oui pour qui ?
Bref, "Cuchillo" est une histoire de passions communes, d'amitiés fidèles, d'intégrité. On y retrouve de la pop taillée pour les grands espaces et les schizophrènes, de l'énergie surf, des ballades folk nostalgiques, des poursuites en cinémascope, des cordes mahlériennes, et toujours un souffle dub.

Barth finit actuellement son quatrième album, prépare avec son groupe la tournée "Cuchillo" et travaille avec Mike Pelanconi et Hollie Cook au nouvel album de Prince Fatty. Pour se détendre, il écrit aussi des musiques de films qui n’existent pas encore.

Toute la presse

Citations de presse

UNDER THE TRAMPOLINE

 

 

"Le génial Barth (...) nous a pondu un album pop foutraque d'une grande classe." Longueur d'ondes - 07/06

"Se plonger dans Barth, c'est découvrir son monde unique , ses envolées musicales, ses rythmes tiraillés, l'écho de sa voix sur les guitares." PSP MAG - 03/06

"Un son original qui séduit d'entrée de jeu, une voix agréable, un certain humour aussi... On adore." Femmes Actuelle - Avril 2006

"Aussi profond que rusé, un album qui embrasse tout l'univers pop." Les inrockuptibles - Avril 2006

"On aime !" Paru Vendu - Mai 2006

"So frenchy." A nous Paris

"Tant d'ingéniosité et d'ingénuité pop mêlées forcent l'admiration." Coca'zine