Madrid

Madrid

Discographie

Madrid n'a jamais aussi bien porté son nom. Non pas que leur musique soit devenue plus proche des sonorités espagnoles, mais cet album éponyme a le don d'absorber l'auditeur dans une langueur qu'on pourrait qualifier de méditerranéenne. De générer une atmosphère de dolce vita par la légèreté de composition de ses pièces instrumentales (à l'exception de Magree, éclairé par le chant en italien d'Anne Poirier) et la finesse des arrangements qui font la part belle à l'acoustique.

Car Dominique Deyremez, Joël Galinski et Guilhem Granier ont de la suite dans les idées. La sortie il y a deux ans du superbe "Night Clubber" permettait à Madrid de se retrouver propulsé sous les projecteurs d'une reconnaissance médiatique inattendue. Ce premier album enregistré sur 4 pistes, première sortie du label grenoblois Les Disques Serpentines (dont Guilhem est l'un des fondateurs) n'ayant disposé que d'une distribution limitée, a en effet valu au trio les éloges d'une grande partie de la presse (Libération, Les Inrockuptibles, Magic! …).

Dans leurs interviews, les membres de Madrid évoquaient déjà l'envie de revenir à plus d'acoustique, de ne pas s'enfermer dans une utilisation systématique du sampler. Leur second et dernier album est la preuve que cette volonté ne s'est pas infléchie puisqu'on y entend trompette, basson violoncelle, violon, clarinette et clarinette basse.

Toute la presse

Citations de presse

 

''Madrid (…) peaufine une musique chaleureuse , atmosphérique et recherchée'' (BlahBlahNews - Juillet/Août 2000)

''Madrid revient en beauté ''(Abus dangereux - Octobre 2000)

''Arrangé avec minutie, le son est riche'' (Abus dangereux - Octobre 2000)

''Un pur bonheur extatique'' (Longueur d'ondes)

''L'émotion pointe le bout du nez partout'' (Standards)

''Une production de grande classe (…) limpide, aux arrangements brillants'' (Hang up - décembre 2000)

''Tant d'émotion instrumentale'' (RifRaf)

''Un album magnifique'' (Kerosene, Automne 2000)

''Trio grenoblois pour le moins magique (…), une grâce légère'' (Intramuros hebdo)

''Une beauté rare'' (Intramuros hebdo)

''Madrid a volé la vedette à Chicago''(Mcm.net)

''Madrid hypnotise'' (Chronic'art)

''Un des chefs-d'œuvre de l'année'' (Pop news)