Amor Belhom Duo

Amor Belhom Duo

Discographie

Installés en 1997 dans le Barro Viejo, le quartier hispanique de Tucson, à une portée de guitare du Mexique, Naïm Amor le parisien (voix, guitares, violons, sampler) et Thomas Belhom le manceau (percussions, batterie, accordéon, voix) n'ont jamais craint de traverser les frontières. Qu'elles soient physiques ou musicales.

En France, ils ont fait partie pendant dix ans ensemble, de groupes aussi bien de hardcore (Witches Valley) que d'expérimentation musicale et théâtrale (Génération Chaos en collaboration avec le compositeur et percussionniste Jean-Charles François qui dirigea pendant de nombreuses années le département musique contemporaine et nouvelles technologies de l'université de San Diego).
Partis à Tucson pour quelques semaines dans le but de composer la musique d'un documentaire de Marianne Dissard (auteur de nombreux textes et véritable troisième membre du Duo), ils découvrent une atmosphère et scellent des amitiés qui les retiennent au cœur du désert et influencent durablement leur mode d'expression.
Amor Belhom Duo propose sur scène un dialogue ininterrompu nouant chansons et improvisations. Pour cela, leur travail ne se limite pas à une recherche sonore, il est élargi à la prise en compte des gestes, des regards, d'une "danse" du musicien, elle-même motrice du rythme et du développement de la musique.

Une particularité qui cimente leurs compositions, reflets fidèles d'une relation fondée sur l'exil ; production multiple composant l'image séduisante d'une liberté musicale sans complexe. Car si elles ne sont pas sans évoquer les langueurs délicates de leurs collègues et amis de Calexico, les orchestrations baroques de l'Amor Belhom Duo, nourries de résurgences de surf music, de jazz, de country, de techno, de valse et d'expérimentations bruitistes frôlent par endroit la noirceur délétère de la new-wave anglaise ou le charme bleuté du Paris canaille.

Amor Belhom Duo autoproduit un premier album, "Wavelab Performance", enregistré à Tucson en mai 98. Cet album bénéficie de la participation de Marianne Dissard pour les textes et des musiciens Joey Burns et John Convertino que Naim et Thomas épaulent régulièrement lors de concerts de Calexico aux Etats-Unis.
Entre 1995 et 1999, Naim et Thomas ont enregistré avec Calexico sous le nom ABBC l'album collaboration "Tête à Tête" (distribution en France par Vicious Circle).
Toujours en 1999, au retour de leur première tournée aux Etats-Unis , Amor Belhom Duo démarre l'enregistrement d'un second album à Tucson, au studio Wavelab avec son ingénieur du son Craig Schumacher. Cet album réunit les mêmes collaborateurs que pour Wavelab : Joey Burns et John Convertino, ainsi que Marianne Dissard pour les textes... et, cette fois-ci, la participation exceptionnelle de Howe Gelb (Giant Sand) sur plusieurs titres.

Et c'est sur scène que s'exprime le mieux cette étrangeté métissée. Mises à nue, les chansons reprennent leur dimension brute, s'enrichissent des déclinaisons climatiques et de l'équilibrisme musical du Duo. Une sensation plus sensible encore sur cet album grâce aux participations des invités qui apportent chacun une sensibilité supplémentaire, en particulier Valérie Leulliot dont la voix croise celle de Naïm sur la plupart des titres, dont "le dernier mot" qu'elle a composé et une adaptation du thème de "un homme et une femme". Joey Burns et Sean Rogers respectivement au violoncelle et à la contrebasse apportent toute la chaleur des cordes et Howe Gelb la touche finale aux claviers.

Naim et Thomas poursuivent désormais des carrières solos.

Toute la presse

Citations de presse

 

''C'est une perle, un petit bijou venu de Tucson'' (M-la-music)

''On ne remerciera jamais assez "Ici D'Ailleurs" de les avoir mis sur nos routes''(pop news)

''Un groupe qui mérite le plus grand respect'' (I-muzzik)

''Superbe, encore meilleur sur scène'' (Concertrando)

''Ce disque ne doit en aucun cas laisser les mélomanes insensibles'' (Magicrpm)

''D'une part Amor Belhom Duo est un excellent groupe sur scène, d'autre part les invités qui participent à ce concert renforce l'idée d'un disque de grande valeur'' (Pop news)

''A voir absolument sur scène'' (Projetbob)