Micro:Mega

Micro:Mega

Discographie

Lorsqu'on parle de musique, on hésite parfois à utiliser certains termes tant ils semblent avoir déjà trop servi et perdu une part de leur sens. "Activiste" est l'un des ces mots. Il semble pourtant particulièrement adapté aux deux musiciens qui forment micro:mega.
Pour des jeunes trentenaires, Sylvain Chauveau et Frédéric Luneau ont en effet un background musical impressionnant. Frédéric est l'un des fondateurs du groupe Löbe Radiant Dub System (4 albums parus) et mène seul le projet Webcam (electro dub). Photographe, il est également l'auteur des visuels des albums de micro:mega. De son côté, Sylvain était membre du Watermelon Club avant de se lancer avec brio dans l'aventure solo et de multiplier les projets (Arca avec Joan Cambon, On avec Steven Hess...)

Cette énumération n'est pas gratuite ; elle permet de comprendre en partie d'où viennent la richesse et la diversité de l'univers de micro:mega. Déjà doté de sensibilités très différentes, les deux musiciens ont puisé dans la disparité de leurs expériences un goût affirmé pour l'agencement de matériaux et d'instruments multiples ainsi qu'une grande dextérité dans la mixtion des multiples strates sonores.
C'est ce qui permet au tandem de marier avec une confondante aisance l'électronique et l'organique, de jeter des passerelles entre l'Amérique de Labradford et Pan American, l'Angleterre d'Autechre, la Bretagne de Yann Tiersen et la Finlande de Pan Sonic, tout en oubliant jamais ce que mélodie veut dire. Car c'est bien la qualité des mélodies qui caractérise avant tout cet album, loin de toute austérité abstraite.

Toute la presse

Citations de presse

 

ANNEX

 

"Micro:Mega réussit ici le pari de la répétition sans la lassitude (...), de la mélancolie sans la tristesse." Le Monde

"C'est grâce à des disques comme Annex que nous continuons de croire en la justesse de ce pays." Les inrockuptibles - 05/02

"Annex est l'une des plus merveilleuse berceuses (...) qu'il nous ait été donnée d'entendre ces derniers mois." Merry.go.round - 12/02

"Micro:Mega, des références chuchotées et des mélodies salvatrices." Trax - 04/02

"La surprise du mois !" Coda - 04/02

"Ce disque est un vrai voyage, ou un pur rêve éveillé : à ne pas manquer, dans tous les cas." Start up - 04/02

"Fortement recommandée aux oreilles averties...Et aux autres !" Compaci - Mars 2002

"Micro:Mega excelle." Longueur d'ondes - 04/02

"Jamais musique électronique n'aura frappé aussi directement et aussi profondément." Soit dit en passant - 03/02

 

WHERE WE GO WE DON'T NEED IT ANYMORE

 

 

"On se sent vite flotter au sein de ce coton sonore qui caresse notre sensibilité." Pop News – Mars 2005

"Micro:Mega mérite qu'un large public fasse le détour vers son univers." Benzine