Linky

Linky

Discographie

Si la modernité permet à tout un chacun d'échafauder des oscillations électroniques, apporter une vision personnelle et intéressante n'est pas donné à tout le monde. Par un travail minutieux et pointilleux, Linky conjugue à merveille différents styles (House, Trip Hop, Drum'n'Bass, Techno) pour en retirer une profonde limpidité. A l'heure où le down tempo se résout à n'être qu'une musique palliant les silences dans les cocktails mondains, cet orfèvre tutoie l'essentiel tout en cultivant l'exotisme de bon goût.

Tranquillement mais sûrement Linky alias Manuel Bleton a égrené durant toutes ces années des titres sur des compilations réputées comme Source Rocks sous le nom Riff Hifi, Let's Skank, Nova Brazil et Future Folk. Entre temps, il a composé un morceau pour la divine China et a conçu un élixir suave pour la Love Project paru chez MK2/Warner sous l'appellation Frog. Sa griffe Abstract Hip-Hop s'aiguise aux contacts de formations comme TTC ou La Caution avec qui il a collaboré sur la Mixtape de rêve. Si certains faiseurs puisent leurs inspirations dans les tendances conjoncturelles ou les bibliothèques de samples, cet autodidacte se nourrit plutôt des bandes originales de films de certains compositeurs comme Delerue (Le Mépris), Goraguer (La Planète Sauvage), Nino Rota (Roméo & Juliette) ou encore Ennio Morricone (Il était une fois dans l'ouest). L'auditeur rentre ainsi dans le domaine de l'inexplicable, cette alchimie qui transforme une suite d'accords en chanson. Ici pas besoin de savoir sur quel pied danser, c'est le coeur qui bat aux rythmes des ambiances ondoyantes, à la fois luxuriantes et lunaires.

Par son travail rigoureux sur le son, le producteur Paul Kendall (Coil, NIN, Parallel Series, Depeche Mode, LT NO, Wire, I N Fused...) a su canaliser parfaitement les embolies créatrices du jeune laborantin. Bien que travaillant dans son home studio, Linky est tout sauf un misanthrope puisqu'il sait s'entourer :
Mathieu Minelli (compositeur notamment pour Rubin Steiner) Julien Chauveau (collaborations avec Williams Traffic, un titre sur une compile chez Catalogue, auteur d'un album reggae/électro-dub pour le label anglais Mantis) ont arrangé plusieurs titres.

Habitant la ville de Montreuil tout comme l'éminent I :Cube, ce jeune virtuose dévoile le long de ses douze compositions une synthèse parfaite de son univers.. Ce matin là plante le décor. Sur un rythme chaloupé, un agent secret hindou bondit hors de son lit et monte dans son vaisseau spatial à la poursuite de divines créatures. Sur Lassi à la rose, Maddly et sa flûte enchanteresse s'entrelacent devant un vieux film des années 50 où Delon retrouve ses amis siciliens après avoir passé quelques décennies à l'ombre : Nostalgie et tension au rendez-vous. Alimenté par une énergie acid et minérale un vieux poste à galène distille les élégies d'une cantatrice sur Baia Ritm.
Puis vos neurones aperçoivent l'île mystérieuse de Los Frogos où les gourous Martin Denny et Esquivel donnent la cadence aux autochtones. Cette transe nous emmène aux pieds de la divine et céleste Noémie (participant au collectif bordelais Zimpala , signé sur le label Platinum et qui a travaillé avec les islandais de Bang gang). De sa voix enchanteresse, elle illumine la mélopée Les Toits, chanson d'ores et déjà considérée comme un classique de la ballade électronique. Parvenu à un état de quasi béatitude In the Air, nous porte jusqu'aux portes du paradis où la guitare de Dylan nous accorde des instants de plaisirs simples et salvateurs. Dj Seep, ancien collaborateur de Jay Jay Johanson, place habilement ses scratches classieux pour éviter toute rechute. Avec Tonight et You, Linky se joue des modes puisqu'il dépoussière la Deep Techno en la frottant à des sons acidulés, ambient et rétros.
Luigi des Konnards Laquey, pose habilement sa tchatche le temps d'un écrin Jungle nostalgique baptisé Alcooliday. Au milieu de la savane, notre safari imaginaire est ralenti par le convoi Dub Fiction conduit par Lee Perry. Voyage à travers le temps, la voie lactée mais aussi les climats puisque In search of Shango revêt ses plus beaux costumes lors d'un carnaval imaginaire où la House secoue gracieusement des maracas à mi-chemin entre le Brésil et l'Afrique, entre Frédéric Galliano et Master At Work. Ne vous inquiétez pas, votre humble déstresseur a tout prévu puisqu'en guise de générique, il nous administre un topique éthéré aux effluves malignes, Good Night les petits.

Si la French Touch veut acquérir ses lettres de noblesse et se régénérer, elle se doit d'accueillir ce nouvel auteur aux côtés de Kid Loco, Troublemakers et Roudoudou.

Toute la presse

Citations de presse

 

''La nouvelle signature du label Ici d'ailleurs, nous prouve que les français peuvent être tout aussi créatifs que les anglo-saxons'' (Premonitions.fr)

''Linky : un nouveau départ à travers de magnifiques morceaux très narratifs, véritable invitation au voyage'' (Premonitions.fr)